Trilogie parisienne

Logements sociaux & commerces

Le site de ce projet est atypique : il s’agit d’une unité foncière composée de 3 parcelles, plutôt étroites, de largeur équivalente et assez profondes. Les héberges voisines sont très imposantes : r+5 d’un côté et r+7 de l’autre. La parcelle centrale est occupée par un petit bâtiment à conserver, implanté en avancée par rapport aux futurs bâtiments. Cette situation renforce sa présence.

Le projet consiste à décomposer la parcelle en 3 bandes distinctes avec trois bâtiments différents tant dans leur volumétrie que dans les matériaux de façade: bardage aluminium, réhabilitation en enduit à la chaux, béton lasuré. Côté rue la façade présente ainsi 3 architectures, ce qui ne laisse pas penser qu’il s’agit d’un important ensemble de logements.
Cette configuration permet, d’un point de vue urbain, de restaurer la composition parcellaire historique, certainement plus favorable au bâtiment conservé : pas d’effet postmoderne avec le bâtiment conservé encadré symétriquement par 2 constructions neuves identiques.
D’un point de vue architectural et social cela permet de casser l’échelle du grand ensemble de logements pour proposer l’échelle de l’immeuble parisien, plus domestique. Les bâtiments crées disposent de leur propre adresse : 20, 22 et 24 rue Basfroi et de leur entrée, leurs boites aux lettres, leurs locaux communs. Cela favorise l’appropriation et l’identification du logement par son habitant. Du point de vue des usages, cela permet une bonne fonctionnalité.