Côté rue, côté jardin

Logements & commerce

Le 97, rue du faubourg du Temple présente la contrainte majeure, caractéristique du quartier, d’être très étroite et profonde. Les différents bâtiments qui l’entourent sont élevés et les vis à vis resserrés.
Certaines options se sont imposées de façon évidente :
_rechercher la lumière et l’ensoleillement,
_proposer un jardin en cœur d’îlot,
_différencier l’architecture côté rue de celle côté jardin,
_côté faubourg, proposer une volumétrie qui constitue un lien entre les bâtiments existants.

Le projet propose l’implantation de deux bâtiments compacts sur la parcelle. Le premier sur rue qui s’élève à r+5 et le second, implanté entre deux jardins qui s’élève à r+3. L’implantation des bâtiments exploite donc au maximum l’orientation Sud la plus favorable et la volumétrie « cassée » des façades permet de faire rentrer un maximum de lumière naturelle au cœur de la parcelle.
Cette implantation génère des qualités environnementales évidentes :
_éviter les effets de masque entre les deux bâtiments : ils ne se portent pas ombre et il y a du soleil dès le rez-de-chaussée,
_dégager les vues, éloigner les vis à vis au maximum,
_créer un grand jardin central, un grand jardin privatif en fond de parcelle, des terrasses et balcons,
_ventiler naturellement tous les logements,
_chercher la meilleure orientation tout en minimisant les linéaires de façades.

La rue du faubourg du temple est très animée, bruyante, les rez-de-chaussée sont colorés et contrastent avec une architecture typique de faubourg relativement uniforme. Passé les porches, on découvre des ambiances de cour calmes, parfois verdoyantes mais toujours surprenantes.
Coté faubourg, la façade très urbaine est en béton blanc et rouge en soubassement pour s’inscrire en continuité de la rue. Des réservations en béton matricé marquent les ouvertures et permettent d’accueillir les volets battants.
En cœur d’îlot, les façades du petit bâtiment qui donnent sur les jardins sont en bloc de bois massifs pour décomposer la masse, apporter des ombres et faire vibrer le bâtiment.