Chapeau blanc

Bureaux, ateliers & ERP

La conception de ce projet est fondée sur deux principes urbains :
• Créer une nouvelle façade d'entrée de ville, qui s'intègre dans la future composition urbaine : un grand établissement bancaire à l'Ouest et une école d'infirmière à l'Est.
• Dessiner un bâtiment durable qui, par sa composition architecturale, un grand toit qui abrite plusieurs volumes, révèle cet équipement de manière pérenne, avec une image architecturale forte.
La couverture unique qui se déploie sur l’ensemble du bâtiment répond de manière contemporaine à un thème architectural inéluctable en Guyane, lié notamment aux contraintes climatiques : le toit. Il faut se protéger des fortes pluies et de l’intensité du soleil.
Le fractionnement des volumes confère une échelle domestique et une bonne insertion urbaine à cet équipement de taille importante. Les différentes parties qui composent le bâtiment sont implantées parallèlement les unes aux autres. Cela marque une direction forte vers le nord et crée un lien visuel vers le quartier voisin « Eau Lissette ».
L'ensemble des parkings et des espaces végétalisés est placé au nord, ce qui permet de dégager un grand parvis pour l'édifice.