A la Limite

Europan DOM

Le projet consiste à préserver les milieux naturels au-delà du biotope et à renforcer l'identité et les potentialités du site : la concentralisation et continuité de la forêt tropicale de Cayenne permettent de canaliser et d'orienter l'extension de la nature et de la ville.
L'objectif est de définir ainsi une limite d'insertion urbaine qui rétablit un équilibre entre les "poches bâties" et le territoire, en particulier les monts en déforestation.
Il s'agit d'amener la ville à se construire par rapport à la nature et non à sa place ; de réintroduire dans la notion d'urbanité un rapport symbolique et une dynamique qui permet "l'élaboration d'équilibres et de lieux appropriés aux mutations des modes de vie et aux visions du monde".
Afin d'améliorer la qualité de l'habitat, des espaces publics et de répondre à la forte demande de logements, le projet imagine une bande active, une limite ouverte, dense et mixte.
Une limite ouverte sur la nature et sur la ville par deux zones qui favorisent une dynamique fondée sur la rencontre entre les cultures sociales et les imaginaires individuels et qui constituent le lieu de tous les possibles.