Immeubles dans les arbres

52 logements dans l'eco-quartier Georges Othily

Les spécificités du contexte guyanais, les modes d’occupation des espaces, la pratique de la ville, les sentiers ainsi que le climat tropical ont conduit à une approche spécifique, dans ce qui est le premier éco-quartier guyanais.
Le projet est constitué de bâtiments indépendants s’insérant dans la végétation. Deux morphologies bâties dialoguent entre elles. Le bâtiment long perpendiculaire à la voie principale s’inscrit dans la continuité du front bâti voisin tandis que les autres bâtiments sont des plots émergeant de la forêt et affirmant leur verticalité.
Ces bâtiments reposent sur des socles protégés du soleil et des intempéries par des brise-soleil blancs renforçant l’assise du bâtiment par leur horizontalité. Les volumes supérieurs émergent de ce socle. Ils sont séparés par une faille centrale en bois remplissant le rôle de distribution verticale. Une double peau ajourée entoure ces émergences pour donner de l’ombre aux logements. Le rythme des barreaudages accentue l’élancement vertical des volumes. La récurrence de ce rythme en sous-face des brise-soleils participe à l’unité des bâtiments. Le rythme des percements régulier est mis en valeur par des encadrements en bois de la même essence que celui recouvrant la faille.